Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de femme de 1919 à nos jours...
25 juin 2013

texte sans titre 3

A l'école de Bourgogne cest la récrétaion des CM1. Les enfants sont dans la cour et les deux maîtresses Marie-Anne et Claudine se promènent à pas lents en surveillant comme elles peuvent les hordes de sauvages qui sortent en hurlant de la classe en se bagarrant comme d'habitude.

Elles parlent à bâtons rompus de leur métier et des difficultés imprévues qu'elles rencontrent chaque jour.

Voilà encore une vitre qui se brise et les grands éclats de rire qui accompagnent les débris qui tombent. Il n'y a pas de jeu plus intéressant que celui de casser, de détruire et de battre!!

Marie-Anne doit intervenir dans un groupe des plus grands qui maltraitent  un plus petit qui saigne du nez. Elle se fâche et interpelle les coupables d'une voix forte et en colère.

Que faire? les interventions ne servent à rien et le nombre des violents fait leur force, prendre son mal en patience, cest facile à dire mais ne sert à rien.

Voilà Claudine obligée d'intervenir aux toilettes. Un forcené a entrepris de démolir les portes à coups de pied. Comment intervenir sans voir rouge?

Elle avertit les coupables qu'ils seront signalés au Directeur et que leurs parents paieront les frais de réparation.

Il faut battre le fer quand il est chaud!...

Marie-Anne et Claudine doivent faire diligence si elles veulent s'en sortir.

Elles vont chercher un surveillant et donnent les noms de la bande de destructeurs qui sont interpellés et emmenés. Elles crient aux autres: "à bon entendeur salut" et ajoutent "qui vivra verra"...

Le calme revenu elles partagent leur amertume et se demandent comment lutter contre la violence des enfants.

Bien sûr il doit y avoir des solutions mais il faut faire preuve d'imagination . Elles font le projet d'en discuter avec les autres professeurs pour pouvoir adapter une méthode commune.

La récréation est terminée, le calme revenu. Après la pluie, le beau temps!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une vie de femme de 1919 à nos jours...
  • "la vie est un éternel recommencement: "bienvenue!à tous nos descendants" c'est le besoin incessant de dire ma vie, dans ses moindres événements..de laisser une trace de mon passage en ce monde pour mes enfants et petits-enfants qui vont me succéder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité