Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de femme de 1919 à nos jours...
28 février 2013

Premier voyage en automobile, année 1928

C'est un jour de congé ...

Christiane et Gisèle jouent dans le jardin ...

 

Un moteur au bruit puissant et métallique et notre père arrive dans sa toute nouvelle Renault couleur verte , dans laquelle il semble perché.

Arrêt de ce nouvel engin inconnu et trépidant.

" Vite , mes enfants, prévenez votre grand-mère...nous allons faire un tour avec cette nouvelle bagnole."

Ma grand-mère arrive et découvre l'engin et son gendre en train d'épousseter le véhicule.

" Habillez-vous , la Mame " ( nom affecteux que notre père lui donne ) " nous allons faire un tour en auto!"

Un peu épouvantée, Maman Jeanne fait le tour de la voiture et demande ce qu'il faut emporter ;

" Rien,mais venez vite!"

Nous sommes prêtes et nous installons dans l'auto que nous inspectons avec une grande curiosité...

Grand-mère descend l'escalier encapuchonnée dans un épais manteau et une grande écharpe autour du cou ... Notre père rit et dit :

" Vous savez , nous ne partons pas au Pole Nord !"..."Montez vite"

Malgré une difficulté avec le marche-pied on s'assied tranquillement... Papa  s'installe ... La voiture  démarre et pétarade à travers les rues et routes de campagne...

Tout à coup arrêt brutal !

Notre conducteur , ne pouvant remettre le contact , sort et prend la manivelle qu'il introduit dans le capot de la voiture et attend le bruit du démarreur ... en vain ! Papa s'énerve et les premiers jurons arrivent tandis que ma grand-mère s'agite et lui demande de se taire !

Enfin, aprés plusieurs essais ... nous redémarrons avec prudence. Les premières voitures n'étant pas encore connues , la route appartenait au bétail, aux poules, coqs et oies ; pour les faire ranger , le klaxon étranglé n'agissait pas . Sur la porte de chaque maison, une femme affolée, un balai à la main , croit voir un diable mécanique ! Toutes , elles crient et font ranger les animaux qui encombrent la route dans un vacarme assourdissant !

 Il fait beau et la campagne est belle ! ...Le soleil un peu vif...

"J'aurai dû prendre mon ombrelle", gémit Maman Jeanne.

Papa, toujours galant, dit : " On va mettre la capote !" Entreprise diabolique ! Les cercles résistent , se coincent et papa étrenne de nouveaux jurons multipliant les efforts contre cette capote qui refuse de se fixer..." Ne jurez pas comme ca , Félicien. Si vous continuez , je descends ! " Nous , trés gamines , rions et nous amusons follement !

Après de nouveaux essais infructueux , notre père abandonne la capote et propose de s'arrêter dans une ferme pour boire du lait frais .

Très aimable , la fermière va chercher un grand cruchon , des bols et sort le lait que les voyageurs apprécient.

Après cette détente , retour à la voiture qui a le bon gout de démarrer toute seule. Notre grand-mère a le chapeau de travers , mais très bonne mine.

Nous , les enfants , sommes contentes , et papa fier de son achat : la première automobile d'Autun, qui doit faire 15 km à l'heure !

GISELE

Publicité
Publicité
Commentaires
une vie de femme de 1919 à nos jours...
  • "la vie est un éternel recommencement: "bienvenue!à tous nos descendants" c'est le besoin incessant de dire ma vie, dans ses moindres événements..de laisser une trace de mon passage en ce monde pour mes enfants et petits-enfants qui vont me succéder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité