Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de femme de 1919 à nos jours...
26 février 2013

Souvenirs lointains d'un étonnant prodige

Nous sommes à Autun en 1921, dans la grande cuisine pavée de carreaux rouges. la maisonnée est réunie autour de la cuinieère, poussés au songe, seul chauffage de l'époque: Ma mère, mon père, ma grand -père qui me tient sur lui: petite-fille de 3 ans qui a le monde à découvrir.

Un événément se préparait : le changement du mode d'éclairage. Depuis toujours c'était le gaz de ville qui remplissait  cet office.

Une coupole au plafond reliée par de stuyaux ayant en son centre ce que l'on aurait dit recouvert de gaze à pansements et qui s'allumait par un bouton mural.

La lumière était verte claire mais n'éclairait qu'une partie de la pièce, une lumière de sous-bois!

Ma maman qui avait organisé ette mise en scène se tenait près du mur où était fixée le bouton électrique.

D'un geste rapide elle déclencha d'un seul coup une grande lumière blanche qui envahit la pièce. un cri de joie et d'admiration éclata. tout fût éclairé et pour nous, le monde transformé.

La fée électricité était née et notre joie complète.

GISELE

Publicité
Publicité
Commentaires
une vie de femme de 1919 à nos jours...
  • "la vie est un éternel recommencement: "bienvenue!à tous nos descendants" c'est le besoin incessant de dire ma vie, dans ses moindres événements..de laisser une trace de mon passage en ce monde pour mes enfants et petits-enfants qui vont me succéder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité