Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de femme de 1919 à nos jours...
21 novembre 2012

la vieille dame et l'escalier

Dans notre bonne ville de Chalon sur saône on trouve, dans une rue principale, une maison qui date du XVème siècle: des fenêtres en ogive en signalent l'origine et l'époque.

Dans cette maison, une vieille dame, à la démarche rendue difficile par l'âge va voir ses enfants qui habitent au 2ème étage. Elle monte l'escalier avec beaucoup de peine et de temps.

Cet escalier est ancien, il suit le parcours initial, tourne, monte en spirale, se rétrécit brusquement et cause plein d'effroi à la vieille dame.

Elle a le temps, accompagnée par un de ses enfants, de songer à tous ceux qui au cours des siècles ont gravi cet escalier et comme elle de l'imagination elle voit les personnages.

Nous voici transportés en 1452:

Dame Yolande de Montfort gravit les marches avec son page Jéhan d'Oissel. Ils vont rendre visite à tante Ursule de Grandpré qui habite le logis intérieur. les fenêtres aux petits vvitraux bleus filtrent un reflet lumineux sur l'escalier et les visiteurs.

Dame Yolande porte un bénin, haute coiffe blanche empesée sur ses cheveux nattés: sa robe très ajustée, brodée d'or sur fond bleu est bordée d'hermine. colliers et bracelets enrichissent sa parure.

Jéhan, le page, aide Dame Yolande à gravir les marches en soulevant avec délicatesse le bas de la robe qui affleure les marches.

Son vêtement se compose d'un justaucorps inscrusté de feuillage argenté, des chausses grises et de chaussures à la poulaine de teinte noire. Sur ses cheveux bruns bouclés il arbore une toque de velours rouge orné d'une plume.

Il a 16ans et est au service de Dame Ursule. Une crédence est devant le seuil, le page l'agite, un son aigu retentit et bientôt la porte s'ouvre devant une servante en bonnet blanc.


Ici s'arrête l'évocation des gentes personnes vivant en 1452 sous le règne du Roi Louis XI, le plus économe de tous nos souverains.

lL'escalier est gravi, la vieille dame est arrivée chez ses enfants, un peu émue de cette évocation du passé.

GIsèle, décembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et oui, moi aussi, je me demande souvent, quand je vois une maison ancienne, quelle a été la vie de ceux qui y sont passés...<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Céline
une vie de femme de 1919 à nos jours...
  • "la vie est un éternel recommencement: "bienvenue!à tous nos descendants" c'est le besoin incessant de dire ma vie, dans ses moindres événements..de laisser une trace de mon passage en ce monde pour mes enfants et petits-enfants qui vont me succéder.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité